Des campus universitaires engageant à la pratique physique

Il s’agit plus particulièrement de créer avec et pour les étudiants et les personnels de l’université, sur chacun de ces campus, un espace de pratiques libres sécurisé, accessible à un nombre important, durable dans le temps et ouvert sur la cité, dans un objectif de santé, bien-être et qualité de vie des usagers.

Pour le 1er campus en phase test (Cité Scientifique), dans le cadre d’une procédure participative, des focus groupes ont été réalisés avec les étudiants et les personnels afin d’identifier les besoins des usagers et la manière dont ils conçoivent la mobilité et l’aménagement de leur campus. Les résultats de ces focus groupes montrent une demande de parcours engageant à la pratique physique pour la découverte ou la redécouverte du campus et de ses lieux d’intérêt (espaces naturels, culturels, sportifs, tiers-lieux).

Le traçage du parcours santé du campus Cité Scientifique pour cette première version test a été réalisé (photo ci-dessus). Il est constitué d'une ligne blanche guidant le chemin de marche lorsque le terrain est bitumé, de bornes en bois avec marquage blanc en continuité du chemin lorsque le terrain est en milieu naturel, et de mises en peinture gamifiées (Playful City, Yvonne Delevoye, UMR9193, SCALAB) sur la partie située devant Lilliad et sous le métro.

Ce parcours a vocation à évoluer dans les semaines qui suivent, nous vous invitons à le découvrir et à le faire découvrir, pour vous rendre sur les différents centres d’intérêt ou simplement le temps d’une pause, et à faire part de vos remarques sur cet aménagement à  :

Murielle Garcin
murielle.garcin@univ-lille.fr
Vice-présidente activités physiques et sportives