Nouvelles infrastructures sportives sur le campus Pont–de-Bois

Même si la situation sanitaire actuelle ne permettra peut-être pas, dans un premier temps, de pouvoir en bénéficier de façon optimale, ces locaux seront mis à en service dès avril, suite à obtention du document définitif de la commission de sécurité, qui a d’ores et déjà émis un avis favorable le 2 mars 2021.

Ces  nouveaux locaux d’excellente qualité d’une surface de 1855 m² sont répartis comme suit :

• Une salle multisport de 1090 m² pouvant accueillir selon les configurations :
    • un terrain de handball homologué,
    • un terrain de basket homologué et trois terrains en largeur,
    • un terrain de volley homologué et quatre en largeur,
    • sept terrains de badminton
    • et un cours de tennis homologué.
  • Une salle de danse de 180 m²
  • Un local de rangement de 93 m²
  • Une zone administrative de 104 m² avec trois bureaux et une salle de réunion
  • Des vestiaires, sanitaires et locaux techniques.

Ces infrastructures seront proposées aux usagers, aux enseignantes et enseignants du service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) de l'Université de Lille, mais aussi aux agentes et agents du service de valorisation des installation sportives (SVIS). Elles pourront par ailleurs être louées aux extérieurs en particulier aux clubs sportifs qui ne manquent pas sur Villeneuve d’Ascq.

Ce projet a permis aussi d’impliquer et de solliciter nos étudiant·e·s sur les usages et aménagements qu’ils souhaitent sur ce campus, à travers l’organisation de focus groupes. Par la suite, avec la volonté de répondre aux besoins et demandes remontés par ce biais, l'aménagement extérieur a été repensé en mode projets par les étudiant·e·s du master Aménagement, urbanisme et développement des territoires. Ils ont aussi commencé à aménager le campus avec l’idée d’inciter leurs pairs à se mettre en mouvement, à travers par exemple l’installation de vélos chargeurs de batterie intérieur et extérieur, des slacklines (funambulisme sur sangle), des terrains de pétanque et un espace d’« entraînement de rue » (street workout).

Par ailleurs, l’implantation et la conception du nouveau bâtiment ont pris en compte les aspects environnementaux. En particulier, 19 arbres ont été plantés, et une partie de la toiture a été végétalisée.

Un budget de 4,5 millions d’euros

Le budget total est de 4 549 606 € TTC dont 3 687 668 € TTC de travaux hors révisions de prix.

Financement de l’opération :

• Subvention Ministère : 3 500 K€
  • Fonds propres Université de Lille : 1049 K€